Seniors : quelles solutions pour faire face aux troubles de la marche ?

Seniors : quelles solutions pour faire face aux troubles de la marche ?

14 octobre 2024 0 Par Zozo

La marche impacte la mobilité, la capacité fonctionnelle globale et l’indépendance. Avoir une démarche stable permet de vaquer aux activités du quotidien et surtout de réduire le risque de chute. Les troubles de la marche sont fréquents chez les personnes âgées. Souvent, ils indiquent une ou plusieurs pathologies sous-jacentes. Voilà pourquoi, il est important de s’attarder sur le sujet.

Qu’entend-on par trouble de la marche ?

Avoir un trouble de la marche signifie avoir des difficultés à se déplacer. Un senior qui en souffre peut ainsi perdre de plus en plus son autonomie. Par ailleurs, ses risques de faire une chute sont élevés.

On dit qu’une personne est atteinte de troubles de la marche quand elle :

  • Marche lentement ou courbé
  • Traîne des pieds
  • Fait des petits pas
  • Manque de symétrie notamment quand les mouvements sont inégaux de gauche à droite
  • Marche incliné sur le côté
  • Commence difficilement la marche
  • Reste difficilement debout

Les facteurs des troubles de la marche

Pour savoir si un senior a des difficultés à marcher, il suffit d’observer sa démarche. Des examens complémentaires vont également permettre d’identifier la ou les causes de cette difficulté à se déplacer. Elle peut venir des pieds, des genoux, de la hanche, du dos, d’un trouble neurologique, des troubles de la vue ou d’une faiblesse musculaire. Les troubles neurologiques les plus fréquents qui affectent la capacité à marcher sont les troubles du mouvement et cérébelleux, les démences et les neuropathies sensitives. Le trouble de la marche peut aussi être entraîné et accentué par la prise de nombreux médicaments : les neuroleptiques, les antiépileptiques, les antidépresseurs ou les traitements cardiaques.

Un senior peut additionner plusieurs de ces facteurs de risque. Voilà pourquoi les personnes âgées sont les plus touchées par les problèmes de marche et d’équilibre. Dans certains cas, les troubles de la marche et de l’équilibre peuvent résulter d’une maladie. Même si ce cas de figure est rare, il reste tout de même possible. C’est par exemple le cas de la maladie de Parkinson, l’hypertension intracrânienne, des crises migraineuses ou la sclérose en plaque. L’ataxie est également une pathologie pouvant se traduire à la fois par une perte d’équilibre et des perturbations de la marche.

Comment aider un senior à marcher ?

Les troubles de la marche chez un senior nécessitent une visite médicale afin de déterminer le traitement le plus adéquat. En tous les cas, la plupart des troubles de l’équilibre et de la marche se traitent avec des exercices.
D’autres solutions sont également disponibles telles que :

L’usage de fauteuil roulant électrique

Les fauteuils roulants électriques proposés sur acekare.com font partie des aides à la mobilité des seniors. Ils conviennent surtout à ceux qui ont de grandes difficultés à marcher et qui ne peuvent plus se tenir debout. Ils facilitent leur quotidien en les assistant dans leurs déplacements que ce soit en ville ou à la campagne. Grâce à ces dispositifs, les seniors peuvent retrouver une autonomie précieuse dans leurs déplacements. Faire les courses, partir en promenade ou profiter de sorties en famille devient simple et agréable. Équipés de moteurs et d’une batterie puissante, ces fauteuils roulants électriques permettent de se déplacer facilement, que ce soit en ville ou sur des chemins plus variés.

L’offre en matière de fauteuil roulant électrique a beaucoup évolué et les constructeurs ne cessent d’innover pour créer des modèles à la fois compacts et légers. Puisqu’ils sont pliables, ils sont beaucoup plus faciles à transporter. Ainsi, il ne risque pas de devenir encombrant et peut accompagner le senior en toute circonstance. Il peut l’emporter durant ses vacances ou ses déplacements à l’étranger (notamment en avion).

L’usage de la canne de marche

La canne de marche fait également partie des aides techniques à la mobilité des seniors puisqu’elle leur permet de continuer à se déplacer en toute autonomie. Elle convient surtout aux seniors qui peuvent encore utiliser leurs jambes, mais qui ressentent des douleurs au niveau de leurs muscles. Elle peut ainsi s’utiliser pour pallier un trouble de l’équilibre ou durant un programme de rééducation.