Comment rédiger un testament ?

Comment rédiger un testament ?

18 juin 2020 0 Par Lena

Le fait de disposer d’un testament garantit que vos biens et avoirs sont répartis selon vos souhaits, ce qui réduit le risque de querelles familiales et de tracasseries juridiques.

Pouvez-vous rédiger votre propre testament ?

Traditionnellement, les gens préféraient faire appel à un avocat spécialiste en héritage parce qu’ils ne savaient pas comment rédiger un testament par eux-mêmes.

Toutefois, si vous choisissez de rédiger votre testament, il est essentiel que vous compreniez comment faire un testament légal pour éviter qu’il ne soit contesté pendant la procédure d’homologation, ce qui pourrait causer des maux de tête imprévus à vos proches à la suite de votre décès.

Etapes de rédaction d’un testament

Comprendre les exigences légales dans votre État

En règle générale, si vous rédigez votre testament conformément aux lois de votre État, il doit être considéré comme valable. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Si vous déménagez dans un autre pays, passez en revue les lois relatives aux testaments ou consultez un procureur de l’État pour vous assurer que toutes les parties de votre testament sont acceptées et valides.

Choisir un exécuteur testamentaire

Un exécuteur testamentaire est la personne chargée de veiller à ce que les volontés exprimées dans votre testament soient exécutées après votre décès.

Agir en tant qu’exécuteur testamentaire peut présenter des défis et nécessite un engagement de temps continu en raison des longues procédures d’homologation. Envisagez d’offrir à votre exécuteur une compensation pour avoir accepté ce rôle.

Si vous ne nommez pas d’exécuteur, le tribunal en désignera un en votre nom. Vous pouvez choisir une personne ou une institution telle qu’une banque, une fiducie ou une société pour vous servir d’exécuteur testamentaire. Sachez que le recours à une institution comme exécuteur testamentaire peut coûter entre 2 et 4 % des actifs de votre succession.

Choisir les bénéficiaires

Lors de la rédaction de votre testament, vous devrez désigner vos biens à vos bénéficiaires.

Au fil du temps, vos bénéficiaires privilégiés peuvent changer. Si vous décidez d’ajouter ou de supprimer des bénéficiaires après avoir fait un testament, utilisez un codicille à votre testament (qui est un document utilisé pour modifier, ajouter, supprimer ou révoquer un testament existant) pour le mettre à jour.

Désignez des tuteurs pour vos personnes à charge

L’étape suivante de la rédaction d’un testament consiste à choisir des tuteurs pour vos personnes à charge, si vous en avez. Une personne à charge est un enfant ou un parent qui dépend de vous comme principale source de revenu. Par exemple, vos personnes à charge peuvent être à la fois votre fille de 8 ans et votre mère de 80 ans.

Bien que la loi ne vous oblige pas à obtenir l’autorisation d’un tuteur potentiel avant de le nommer dans votre testament, vous devriez tout de même envisager de l’informer. En outre, vous pouvez désigner un ou plusieurs tuteurs suppléants au cas où votre premier – ou même votre second – choix ne serait pas en mesure d’assumer les responsabilités.

Obtenir des signatures de témoins

Une fois que vous aurez signé le testament vous-même, vous devrez faire signer le document par des témoins. En général, ils doivent être âgés de 18 ans et ne peuvent pas être nommés bénéficiaires dans le testament. Envisagez de choisir des témoins plus jeunes que vous, afin qu’ils soient présents si le testament est contesté au tribunal.