La question de la sexualité des seniors : comment vivre sa sexualité à l’âge de la retraite ?
La sexualité joue un rôle important dans la vie d’un couple. Cependant, arrivé à un certain âge, maintenir une vie sexuelle active commence à paraître difficile à cause des changements liés à l’âge. Pourtant, la sexualité est toujours aussi importante même pour les seniors. Voici donc les informations importantes à savoir sur la sexualité des seniors mais aussi les solutions pour maintenir une vie sexuelle active à l’âge de la retraite.
L’importance de maintenir une vie sexuelle chez les personnes âgées
Pour toute personne, l’activité sexuelle est bénéfique pour son bien-être. Pour les seniors, elle apporte des effets bénéfiques sur leur santé. En effet, sur la santé physique, elle permet au cerveau de libérer plusieurs hormones. Les hormones sexuelles libérées aident également à renforcer le système immunitaire. Chez les hommes, il s’agit de la testostérone. Ces hormones favorisent le développement des muscles et la fortification des os.
Chez les femmes, l’hormone libérée est l’œstrogène. Il participe au bon fonctionnement du système osseux et cardiovasculaire. Cette hormone agit comme immunosuppresseur naturel dans l’organisme. Le résultat de certaine étude avait également affirmé que les activités sexuelles pouvaient ralentir les effets du vieillissement.
De plus, elle apporte aussi beaucoup de bienfaits pour la santé mentale. Effectivement, la sexualité permet aussi au cerveau de libérer des hormones du bonheur tels que l’ocytocine qui va donner un sentiment de confiance, il y aussi les endorphines qui ont des effets calmants et permet de réduire le taux d’anxiété et le stress et la sérotonine qui agit comme sédatif et antidépressif.
La sexualité joue également un rôle important pour assurer la longévité d’un couple. Le résultat des recherches effectués sur le sujet a prouvé que même chez les seniors, le manque d’activité sexuelle peut être à l’origine de divorce.
Les problèmes de sexualité chez les seniors
Malgré les nombreux avantages de maintenir une vie sexuelle épanouie chez les seniors, des troubles peuvent les empêcher d’avoir une vie sexuelle active. Pourquoi ?
La ménopause chez la femme
Arrivé à un âge avancé, toutes les femmes subissent la ménopause. C’est une période pendant laquelle il y a une baisse naturelle d’hormone sexuelle chez la femme. Elle se caractérise par l’arrêt définitif des menstruations. Cette diminution de sécrétion d’hormones entraîne un déséquilibre hormonal qui se traduit ensuite par des problèmes de régulation de la température du corps. C’est la raison pour laquelle les femmes ménopausées ont des bouffés de chaleur. Ce bouleversement hormonal est aussi à l’origine des troubles génito-urinaires qui se caractérise par plusieurs symptômes : la sécheresse vaginale, des douleurs et irritations génitales, des brûlures vulvaires, les fuites urinaires, etc.
La perte de libido chez les hommes
En vieillissant, les hommes rencontrent aussi des problèmes de sécrétion d’hormones sexuelles. Pour les hommes, la baisse du taux d’hormone se fait progressivement. D’après les médecins, cela commence à la trentaine. C’est un phénomène naturel appelé andropause ou déficit androgénique lié à l’âge (DALA). Les conséquences de l’andropause sur la sexualité sont : une baisse marquée de libido et le dysfonctionnement érectile. Toutefois, il faut souligner que les effets de ce phénomène diffèrent pour chaque homme. Certains hommes ne vont pas sentir les effets. La perte de libido peut aussi résulter de problème de santé grave comme le diabète, les problèmes vasculaires, les troubles du rythme cardiaque, d’ostéoporose et d’arthrite.
Les effets secondaires de certains médicaments
En plus des problèmes de santé liés à la vieillesse, les troubles de sexualité chez les seniors peuvent également résulter des effets secondaires de médicaments. Parmi ces médicaments, il y a les antidépresseurs et les psychotropes notamment les benzodiazépines. Chez les hommes, les médicaments contre les troubles cardiovasculaire peuvent également affecter la sexualité comme : les antihypertenseurs, les bétabloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou IEC, l’amiodarone et la disopyramide. De même, les médicaments pour le traitement du cancer de la prostate impactent aussi la sexualité des hommes.
Chez les femmes, les médicaments qui affectent leur sexualité sont les médicaments hormonaux comme la pilule et les médicaments pour le traitement de la thyroïde.
Les problèmes psychologiques
Les troubles sexuels chez les seniors peuvent aussi être d’ordre psychologique. En vieillissant, des troubles psychologiques peuvent affecter les seniors comme la perte de confiance en soi. Des problèmes de santé comme la détérioration des capacités cognitives peuvent aussi en être la cause. Du coup, les désirs sexuels disparaissent également avec les désirs d’avoir des enfants.
Les solutions pour aider les seniors dans leur vie sexuelle
En dépit de ces problèmes rencontrés par les personnes âgées face à leur sexualité, il existe des solutions pour les aider à surmonter ces problèmes et maintenir une vie sexuelle active.
Privilégiez une alimentation riche en aphrodisiaque
L’alimentation joue un rôle important en matière de sexualité. Pour les seniors, les aliments naturels à privilégier dans leurs assiettes sont : les fruits secs (noisette, amande, noix, les raisins secs, l’abricot sec, la canneberge, la datte, etc.), les poissons gras (sardine, thon, saumon, maquereaux, etc.), les épices (le safran, le cacao, le clou de girofle, le ginseng, l’anis, etc.), le jus de certains fruits comme la grenade et le pamplemousse.
Les solutions contre les troubles hormonaux
Pour réduire les effets de la ménopause chez les femmes, il est recommandé d’abord de se livrer à des exercices physiques de relaxation comme le yoga. Il faut aussi arrêter de prendre des excitants comme le café, le tabac, l’alcool et les boissons énergisantes. Effectivement, ces substances favorisent les troubles de l’humeur.
Pour les hommes, il est conseillé de suivre un régime spécial andropause pour combattre ses différents symptômes. Pour ce régime, privilégiez les bonnes graisses. Vous les trouverez dans les huiles végétales comme l’huile de colza et l’huile d’olive, mais aussi dans les graines comme les noix et la noisette, dans des poissons gras comme le thon et le saumon et dans certains fruits comme l’avocat. En outre, il faut aussi manger beaucoup de fruits, des légumes et des céréales. Ce régime nécessite aussi la réduction de la consommation de produits raffinés, de sucre et d’alcool. Les hommes peuvent aussi traiter les dérèglements hormonaux avec des stimulants sexuels et des vasodilatateurs.
Une thérapie chez un sexologue
La plupart du temps, les problèmes sexuels des seniors est d’ordre psychologique. Dans ce cas, il est conseillé de parler de vos problèmes avec votre partenaire ou prendre un rendez-vous chez un sexologue. Il est préférable d’y aller en couple pour trouver des solutions en fonction du besoin de chacun.
Des conseils auprès des médecins
Si les problèmes sexuels sont liés à des problèmes médicaux. Il est préférable de demander des conseils auprès de votre médecin. Et si c’est grave, commencez un traitement spécial contre ces problèmes. Sachez que pour les retraités, il existe des mutuelles seniors qui vous permettront de rembourser toutes vos consultations.
La sexualité n’est pas un sujet tabou à un âge avancé. Les seniors ont aussi le droit d’avoir une vie sexuelle épanouie. Cependant, avec l’âge, se livrer à des activités sexuelles intense peut présenter des risques surtout pour ceux qui ont des problèmes de santé. Pour réduire ces risques, au lieu de recourir à l’automédication, veuillez demander des conseils à votre médecin.