Les 4 tests ADN à faire avec des grands-parents
Vous vous dites peut-être que les tests ADN ne peuvent se faire qu’avec vos parents biologiques ? Ce n’est actuellement pas tout à fait le cas. Il est bien évidemment possible de faire un test de comparaison génétique avec un père présumé ou une mère présumée, mais vous pouvez aussi faire une analyse génétique avec vos grands-parents.
Certains tests génétiques sont d’ailleurs plus à même d’être effectués avec un grand-parent, dont la fiabilité sera beaucoup plus précise qu’avec un autre membre de la famille. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de faire tester son ADN avec vos grands-parents, nous allons voir :
- Test de filiation avec les grands-parents
- Test ADN mitochondrial
- Le test de chromosome Y
- Le test de chromosome X
Test ADN de filiation avec les grands-parents
Pour faire le test ADN, vous devez commencer par déterminer s’il est possible que vos grands-parents soient les parents biologiques de votre père ou de votre mère. En effet, si vous souhaitez faire un test de filiation pour déterminer une paternité ou une maternité, il est obligatoire que le parent recherché soit la fille ou le fils complets de vos grands-parents. Autrement dit, que votre grand-père et votre grand-mère soient les parents biologiques de votre père ou de votre mère en fonction de votre recherche.
Cette analyse permettra de comparer l’ADN d’un petit-fils ou d’une petite fille avec ses deux grands-parents pour déterminer le lien biologique. En effet, pour ce test, il est très important que les deux grands-parents participent au test ADN, sinon vous perdez en fiabilité. Puisqu’un petit-fils, par exemple, partage avec ses grands-parents, approximativement 25 % de son patrimoine génétique. Faire le test de filiation avec un seul grand-parent réduit ainsi la précision lors de la comparaison de moitié.
Ce test vous apportera qu’une approche de probabilité sur la relation entre les participants. De plus, notez qu’il est possible en fonction de votre génome d’avoir des résultats non concluants.
Test de l’ADN mitochondrial avec la grand-mère
Le test de l’ADN mitochondrial fonctionne comme tous les tests de relation. Le laboratoire demande un échantillon salivaire des participants afin de comparer les marqueurs génétiques et déterminer si un lien de relation existe entre les individus.
La particularité de l’utilisation de cet ADN est sa transmission qui n’est possible que d’une mère à tous ses enfants. C’est pour cela que l’on considère l’ADN mitochondrial comme l’origine de votre lignée maternelle.
Ainsi, si vous souhaitez déterminer un doute de maternité, vous pouvez faire un test de comparaison en utilisant l’ADN mitochondrial d’un petit-fils ou d’une petite avec sa grand-mère maternelle. Lors de la transmission des gènes, cet ADN présent dans nos cellules sera transmis de la grand-mère, à la mère ; et de la mère à tous ses enfants. Si le laboratoire détermine qu’un enfant possède un ADN mitochondrial similaire à celui de sa grand-mère maternelle, alors par déduction, cela confirme le lien biologique de maternité.
Malheureusement, ce test ne peut pas se faire avec la grand-mère du côté paternelle, car le père ne peut pas transmettre cet ADN à ses enfants.
Test de chromosome Y avec le grand-père
En effet, vous avez bien lu, vous pouvez faire un test de chromosome Y avec votre grand-père afin de savoir si son fils est bien votre père biologique. Ce test peut se faire, parce que le grand-père est un homme et qu’il a transmis ses 23 chromosomes Y à son fils de manière identique. À votre tour, vous avez reçu de la part de votre père biologique, les 23 chromosomes Y qui doivent être ainsi complètement semblable à votre grand-père paternel ; car les mutations sont plutôt rares.
Lors de ce test ADN, le laboratoire compare le chromosome Y du grand-père paternel et celui d’un petit-fils afin de déterminer une lignée paternelle ; par déduction, une relation biologique. La fiabilité de ce test est de 100%, parce qu’il est obligatoire que l’ensemble des marqueurs génétiques comparés s’avèrent entièrement similaires entre les deux participants. Si certains ne correspondent pas, alors la paternité est exclue.
Malheureusement, ce test ne peut pas se faire avec votre grand-père maternel, car le chromosome Y n’est pas transmis à la mère biologique qui ne possède que des chromosomes XX.
Test de chromosome X avec la grand-mère
Pour finir, les tests ADN que vous pouvez faire avec vos grands-parents, vous avez le test de chromosome X qui vous permettra de confirmer votre paternité. À l’inverse des tests précédents, cette comparaison génétique peut se faire uniquement entre femmes : la grand-mère paternelle et une petite fille.
La raison pour laquelle cette analyse fonctionne concerne encore ici l’héritage des gènes qu’un parent transmet à ses enfants. Lors de cette transmission, la grand-mère paternelle transmet à son fils l’un de ses chromosomes X.
À son tour, le père biologique transmettra, de manière automatique, le même chromosome X à sa fille, puisque la transmission du chromosome Y ne se fait qu’à un fils.
Pour déterminer ce lien de paternité, le laboratoire cherche à déterminer si l’un des chromosomes X d’une petite-fille est semblable à celui de sa grand-mère. Si c’est bien le cas, alors la relation biologique est incluse.
Conclusion
Si vous avez des doutes sur votre paternité ou votre maternité, n’hésitez pas à faire un test ADN avec vos grands-parents. Il parait préférable d’avoir les deux parents et l’enfant pour ce type de test. Mais si un des parents n’est pas disponible, vous pouvez toujours faire un test ADN en fonction de votre situation. N’oubliez pas que le test ADN est un outil utile pour résoudre des questions d’identification que vous pouvez faire pour votre curiosité ou de manière juridique.