Les impacts psychologiques de la retraite : comment s’adapter à un changement de vie majeur ?
Le départ à la retraite est considéré comme une étape importante dans la vie d’une personne. Pour certain, la retraite est synonyme de réjouissance et de soulagement. Les seniors la perçoivent comme une victoire sociale. Pour d’autres, elle peut être vu comme un bouleversement négatif dans leur vie, et cela peut impacter leur santé mentale.
Les problèmes de santé mentale courants à la retraite
Tout le monde peut vivre la retraite de diverses façons. De ce fait, il existe plusieurs types de problèmes psychologiques qui peuvent toucher une personne. Les plus courants sont :
La perte de confiance en soi
Elle se reflète par un abandon des aspirations personnelles. Pour la plupart des gens, leur image se définit principalement par leur carrière professionnelle. Une fois arrivé à la retraite, ils ne savent plus comment se définir. Du coup, ils commencent à perdre leur repère. De même, ils vont oublier leurs aspirations et leurs envies de vivre. Cette perte de confiance en soi peut aboutir à une perte d’identité sociale.
La dépression
C’est le problème psychologique qui touche le plus de nombre des retraités. Certes, cesser une activité professionnelle représente une grande phase de vulnérabilité. Aussi, la retraite a un impact sur le mental du fait qu’elle marque un grand changement. D’une part sur le statut professionnelle de la personne mais aussi d’autre part sur ses relations sociales.
Si la personne ne sait pas faire face à ce changement, cela peut engendrer un traumatisme. Et c’est ce traumatisme qui va se transformer plus tard en dépression. Notez que la dépression chez les seniors peut se manifester par une incapacité à réaliser des tâches quotidiennes, de l’agressivité, de la tristesse et une perte de motivation.
L’isolement social
D’après les recherches effectuées, les personnes âgées sont les plus touchés par la solitude. Cette solitude se caractérise par une absence d’interaction avec l’entourage. Il peut s’agir d’un isolement par rapport aux membres de la famille ou des amis proches. Certains seniors peuvent être entourés mais ressentent toujours un sentiment de solitude. A la retraite, les personnes âgées peuvent s’isoler lorsqu’ils ne savent pas comment réagir face à ce changement de vie. Pour ceux qui vivent seuls, ne plus aller au travail et voir les collègues peut être très difficile.
L’anxiété
Quand un grand changement survient, avoir peur est une réaction normale. Toutefois, des personnes ne savent pas comment réagir face à leur angoisse et leur peur. Cela peut s’aggraver et devenir un problème psychologique. Les causes de l’angoisse après la retraite sont nombreuses.
Tout d’abord, il peut s’agir d’angoisse liée aux revenus. En effet, à la retraite, les seniors ne vont plus percevoir le montant de leur salaire mais plutôt une pension dont la valeur est bien inférieure à celle du salaire mensuel.
Ensuite, il y a aussi la peur d’être seul, comme dans le cas des personnes touchés par l’isolement social. Certaines personnes auraient peur de perdre ses amis au travail suite à leurs départs, surtout si ses collègues ne sont pas encore retraités. Enfin, il peut s’agir d’angoisse liée à la santé. Pour la plupart des personnes, le départ à la retraite est le déclic pour se dire qu’ils sont vieux. Après cette réalisation, des craintes sur l’état de santé commencent à surgir.
Certains problèmes psychologiques à la retraite peuvent également survenir à cause de nombreux autres facteurs comme : les effets secondaires de la prise de certains médicaments, la perte d’un être cher, des problèmes de santé, un déménagement, etc.
Les solutions proposées face aux troubles psychologiques des personnes âgées
Face à ces nombreux problèmes qui risquent de toucher une personne retraitée, nous vous proposons ces quelques astuces afin d’éviter les troubles psychologiques.
Préparez-vous en avance
Pour ne pas sentir les effets négatifs après le départ à la retraite, nous vous conseillons de vous préparer en avance. Cette préparation concerne les aspects financiers et psychologiques. D’une part, il est préférable de mettre de l’argent de côté en choisissant l’épargne. Ensuite, avant votre départ, veuillez vérifier vos projections financières. Il s’agit ici de passer en revue toutes les sources de revenus que vous allez obtenir pendant votre retraite. Vérifiez bien si c’est suffisant ou non.
Essayez de vous occuper
Il est important de garder un train de vie actif même si vous n’allez plus au travail. Si vous voulez continuer à travailler, pensez à faire une reconversion professionnelle ou vérifiez s’il y a des structures privées qui embauche dans votre domaine d’expertise. Vous avez aussi la possibilité de travailler en freelance si cela vous intéresse. Si vous ne vouliez plus travailler, ce n’est pas grave. Pensez plutôt à trouver un hobby. Le mieux c’est de choisir quelque chose qui vous passionne.
Suivez des formations
Vous aurez aussi la possibilité de suivre des formations. Sachez qu’il est bien possible de reprendre ces études à la retraite ou suivre des formations pour se reconvertir par exemple en fleuriste, codeur, couturier, pâtissier, etc. Il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre. Il est possible également de suivre des formations pour un but personnel et non professionnel.
Contactez vos proches
Ce n’est pas parce que vous n’allez plus au travail que vous avez perdu vos amis collègues. Gardez le contact en les appelant de temps en temps. Faites des sorties entre amis comme par exemple au cinéma, à dîner, etc. Pensez aussi à vous inscrire sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram pour ne pas perdre vos proches de vue.
Prenez part à la vie communautaire
Pour vous occuper, pensez aussi à faire du bénévolat. C’est aussi un secteur qui ne regarde pas l’âge. La seule condition c’est que vous soyez motivés. Il y a un large choix de secteur dans lequel vous pouvez intervenir comme l’humanitaire, l’environnement, le sport, l’éducation, la santé, etc. Le mieux c’est d’être bénévole dans le même domaine dans lequel vous avez travaillé pour pouvoir partager vos expériences.
Ne vous isolez pas
Pour ne pas être vulnérable aux différents problèmes psychologiques, il vaut mieux ne pas rester seul. Si vous vivez seul, pensez à vous approcher des autres membres de votre famille. Ou bien déménagez dans des résidences seniors où vous allez faire des nouvelles rencontres avec des personnes dans la même situation que vous. Ou encore, inscrivez-vous dans un club artistique ou culturel comme un club de théâtre ou de danse. Cela vous permettra de créer des liens sociaux avec d’autres gens.
Adoptez un animal de compagnie
S’occuper d’un animal de compagnie peut également être une façon de ne pas se sentir seul et d’avoir quelque chose à faire. Cela peut aussi améliorer votre humeur. Passez un moment de détente en promenant votre animal de compagnie. De plus, c’est un excellent moyen de faire des exercices physiques et pour prendre l’air.
Partez en voyage
C’est le passe-temps préféré des nouveaux retraités. Quoi de mieux que de se relaxer et de changer d’air ? Partez à la découverte de nouveaux horizons. A titre d’ information, il existe des voyages organisés spécialement conçus pour les retraités.
Faites appel à des professionnels
Dans le cas où votre problème psychologique devient grave, prenez un rendez-vous chez un médecin. Il peut vous prescrire des médicaments pour vous aider ou suggérer une psychothérapie. Il existe également des groupes de soutien qui seront prêt à vous écouter et à vous apporter des conseils.
La retraite est certes un grand changement dans la vie mais elle n’est pas pour autant une mauvaise chose. Au lieu de la voir comme la fin d’une étape dans votre vie, voyez-la splutôt comme un nouveau départ.