Retraite : connaitre votre situation et les droits sociaux
L’État a créé un système spécifique afin d’aider les travailleurs avant leur départ à la retraite. Il a pour but de faciliter la transmission d’informations sur les droits des retraités.
Des entretiens dès 45 ans
Des textes légaux qui portent sur les droits à l’information retraite des assurés ont été mis en vigueur depuis 2003. Selon l’article 10 de la loi du 21 août 2003, son relevé de situation individuelle doit être mis à sa disposition. La loi du 9 novembre 2010 et le décret 2011-2073 datant du 30 décembre 2011 renforcent ce droit. Ils s’adressent aux assurés de 45 ans et plus du régime obligatoire et leur donnent droit à un entretien qui vise à les informer sur leurs futures pensions. Cependant, il existe quelques conditions à respecter pour profiter de cet avantage. Les personnes concernées ne doivent ni être en retraite progressive ni avoir perçu un quelconque revenu de retraite.
Pour faire valoir leur droit à l’information, les futurs retraités peuvent adresser une demande aux autorités compétentes. En général, l’entretien a lieu 6 mois après cette démarche. L’organisme responsable de l’entretien change en fonction du secteur d’activité des travailleurs. Travaillez-vous dans le secteur privé ? Vous devez envoyer votre requête au CNAV. Êtes-vous dans le secteur du commerce et de l’artisanat ? Le RSI est à votre disposition. Attention, vous devez remplir correctement votre demande en y indiquant votre état civil et votre numéro d’inscription au RNIPP (Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques). Vous pouvez renouveler votre entretien tous les 6 mois.
Des documents disponibles avant la retraite
Les assurés bénéficient du droit à l’information, même avant leur 45ème année. Les caisses établissent et leur communiquent leur relevé de situation individuel tous les 5 ans à partir de leur 35ème année. Ce document mentionne la totalité des revenus perçus depuis leur entrée dans le monde professionnel et les droits à la retraite. Il exclut quelques données dont, entre autres, les salaires obtenus dans un autre pays et le congé parental.
D’autres documents sont mis à la disposition des assurés avant leur départ en retraite. Parmi eux compte l’estimation indicative globale ou EIG. Il comprend les mêmes informations que le RIS auxquelles s’ajoutent l’estimation de la pension retraite relative au régime de base et complémentaire. Il est indispensable à l’entretien avec le conseiller retraite, celui qui a lieu à partir de 45 ans. Cet outil aide à l’établissement une stratégie d’optimisation de la retraite. Avez-vous atteint l’âge d’obtenir ces documents, mais vous ne les avez pas encore reçus ? Vous pouvez signaler cette omission à la caisse concernée et mettre à jour vos dossiers.
Des outils disponibles en ligne
Les assurés peuvent ouvrir un compte personnel en ligne pour suivre l’évolution de leur situation de futur retraité. Ils sont libres d’avoir leur espace d’information indépendamment de leur âge. Il s’agit avant tout d’un lieu unique d’information sur les régimes de retraite qui existent dans le pays. Il donne accès aux données relatives aux points cumulés et aux trimestres validés. Il s’agit également d’un outil de communication direct avec les conseillers retraite. Cet outil dispose d’une interface conçue spécialement pour améliorer l’interaction avec les organismes de retraite. Sa prise en main est facilitée, car pour ouvrir un compte, il suffit de disposer d’une adresse e-mail et d’un numéro de Sécurité sociale.
Le 7 février 2017, cet espace personnel est devenu un outil de simulation retraite. Il fournit des valeurs plus précises des pensions de retraite. Cette fonctionnalité est dédiée aux travailleurs hors régimes spéciaux. Le relevé de carrière est aussi disponible à partir de cette solution. Les assurés peuvent l’obtenir dès l’ouverture de leur compte.