Comment bien dormir après 60 ans ?
Plus on vieillit, plus on a l’impression de ne pas se sentir assez reposé. Cela s’explique par le fait que les personnes âgées sont plus sujettes aux troubles de sommeil (insomnies, réveils nocturnes…). Le changement du métabolisme est en partie responsable de ce problème. Mais en adoptant de nouvelles habitudes et en améliorant votre hygiène de vie, vous pouvez retrouver facilement un bon sommeil.
Commencer par améliorer sa literie
Le choix de matelas sommier prend beaucoup plus d’importance dans la vie des seniors. En effet, le poids des années apporte son lot de maux de dos et de douleurs articulaires. De ce fait, les personnes âgées ont besoin d’une literie qui permet de soulager ces problèmes de santé.
Choisir le bon matelas
Le salut pour les personnes de plus de 65 ans vient des matelas à mémoire de forme. Il s’agit d’un couchage haut de gamme, doté de différentes couches spécifiques. Sa couche supérieure est en mousse viscoélastique offrant un accueil moelleux et rebondi. Celle-ci enveloppe agréablement le corps endolori du dormeur. Elle réduit également les points de pression exercés sur le corps du dormeur. Puis il y a le cœur du matelas qui offre un soutien ferme à la colonne vertébrale. Cette couche empêche également le matelas de s’affaisser.
Choisir le bon sommier
Les personnes âgées doivent également porter beaucoup plus d’attention dans le choix du sommier. Le meilleur lit pour elles est sans doute le sommier à lattes. Les lattes sont des lamelles en bois qui absorbent parfaitement les chocs et atténuent les pressions verticales subies par le dos et le bas du dos. Ces lattes offrent également une bonne circulation d’air dans la literie, ce qui permet de préserver l’hygiène du couchage.
Améliorer l’environnement de la chambre
Réglez la température de votre chambre entre 18 et 20 °C pour favoriser l’endormissement. Dormez dans le noir si c’est possible et isolez votre chambre des bruits extérieurs.
Éviter certaines habitudes défavorables au sommeil
Jeune, vous aviez vos routines qui, jusque-là, vous convenez parfaitement bien. Toutefois, il faut prendre conscience qu’en vieillissant votre organisme change. Vous devez donc adapter vos habitudes aux nouvelles exigences de votre corps.
Ne pas boire trop de liquide le soir
En vieillissant, les fibres musculaires de la vessie se dégénèrent naturellement et se laissent moins distendre. Ce qui fait que la moindre quantité d’urine dans la vessie donne à la personne l’envie pressante d’aller aux toilettes. Aussi, il convient de limiter l’absorption de liquide le soir pour éviter d’être réveillé fréquemment pour aller aux toilettes.
Ne pas alourdir la digestion
Éviter de prendre de repas copieux ou de repas en grande quantité qui peut alourdir la digestion. En effet, le travail du système digestif risque de retarder votre endormissement.
Éviter les siestes trop longues
Vous pouvez rester allongé sur votre matelas sommier pendant quelques minutes pour vous relaxer. Par contre, éviter de dormir pendant plus de 30 minutes pendant la journée, surtout quand la soirée approche.
Adopter des habitudes favorables au sommeil
Pratiquer des exercices physiques tolérés par votre corps
Sollicitez votre corps en faisant de la marche, du vélo, du yoga ou d’autres activités adaptées à vos besoins. Les activités physiques procurent une « bonne fatigue » à votre corps qui vous permettra de vous détendre et qui demandera à votre corps de se reposer. Aussi, la durée de votre sommeil profond va par la suite être rallongée.
S’aérer et s’exposer à la lumière naturelle
Sortir pour respirer l’air pur et se balader pendant une journée ensoleillée sont également bénéfique pour le sommeil. En plus de vous plonger dans un état de bien-être, le fait de sortir préserve également votre horloge biologique. Votre corps fera très bien la différence entre le jour et la nuit, et vous permettra de bien dormir à l’heure convenable. Si vous ne pouvez pas marcher, vous pouvez ouvrir les volets et laisser entrer la lumière du jour.