La question de la reconversion professionnelle à l’âge de la retraite : comment rebondir et se réinventer professionnellement ?

La question de la reconversion professionnelle à l’âge de la retraite : comment rebondir et se réinventer professionnellement ?

14 août 2023 0 Par Arisoa

La retraite se présente comme le moment de l’arrêt de la carrière professionnelle. Cependant, les retraités ne sont pas obligés d’arrêter de travailler. Vous pouvez aussi entendre parler de retraite active pour les retraités souhaitant continuer de travailler. Sachez qu’il existe plusieurs entreprises qui ouvrent leurs portes aux seniors. Si vous voulez continuer dans la vie active même en étant retraité, lisez le développement suivant.

L’importance de continuer une carrière professionnelle

Rester actif après le départ à la retraite est conseillé aux seniors pour « bien vieillir ». Pour cela, il existe plusieurs façons de s’occuper comme pratiquer des hobbys, partir en voyage, mais également travailler. En effet, continuer à être actif est très important et offre les avantages suivants :

Rester stable financièrement

Si vous avez travaillé dans le secteur privé, le départ à la retraite signifie que vous n’allez plus recevoir la totalité de votre salaire. Toutefois, vous avez le droit à une pension de retraite que vous allez recevoir tous les mois. Mais la somme de cette allocation est inférieure au montant de la salaire perçue pendant les jours de travail. Pour certain retraité, le montant de leur pension n’arrive pas à subvenir à ses besoins quotidiens. En France, trois dispositifs ont été mis en place pour aider les retraités : le dispositif du cumul emploi-retraite, la retraite progressive et la surcote.

Tout d’abord, le cumul emploi-retraite permet de percevoir en même temps une rémunération professionnelle et une pension de retraite. Ensuite, la retraite progressive est un dispositif permettant de continuant à travailler avec une réduction du temps de travail mais en percevant une partie de la pension de retraite. La surcote quant à elle, est une majoration de la pension de base dont les retraités ayant obtenu un taux plein peuvent bénéficier. Ces différents dispositifs sont tous soumis à des conditions et présentent des avantages et des inconvénients. Pour être sûr de faire le bon choix, renseignez vous auprès de votre assureur.

Rester en forme

En plus des avantages financiers, poursuivre une carrière professionnelle à la retraite aide aussi à garder une bonne condition physique et mentale. A l’âge de la retraite, même s’il est conseillé de ne plus faire des exercices physiques intenses, le corps a besoin d’être entretenu. L’exercice de certain métier aide à rester en forme et réduit les risques de maladie. En outre, travailler permet également d’aider la santé mentale des seniors. En effet, il améliore les capacités cognitives et favorise les interactions sociales.

Les métiers possibles pour les retraités

Il est important de connaitre les secteurs qui embauchent des seniors. En effet, il peut être difficile de trouver du travail à la retraite à cause de la difficulté pour les seniors de remplir certaines tâches. Mais, la retraite est un moment pour évoluer dans sa carrière professionnelle ou pour se réinventer professionnellement grâce à la reconversion. Parmi les secteurs qui embauchent les seniors, il y a :

Les secteurs commerciaux et de distribution

Ce sont les secteurs qui embauchent le plus de seniors. En effet, les entreprises commerciales et de distribution cherchent généralement des personnes avec le plus d’expérience. Vous avez le choix entre plusieurs métiers dans ce secteur : vendeur, manager, directeur de site et conseiller client. Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir votre propre chaîne de distribution. Cela vous permettra d’acquérir de nouvelles expériences.

Le digital

Comme tous les autres secteurs de travail, le digital requiert des années d’expérience professionnelle. Le domaine du digital est également parfait pour faire une reconversion professionnelle. Beaucoup de qualifications sont utiles dans ce domaine par exemple : connaissance en informatique, capacité à manager une équipe, spécialisation dans le commercial, notions en mathématiques, etc. Une des qualifications à avoir dans ce secteur est la capacité à s’adapter.

L’aide à la personne

Les métiers au service de la personne sont recommandés aux retraités puisque ce sont des métiers simples et n’exigeant pas trop d’effort. Les métiers dans ce secteur consistent à assister une personne à domicile dans le but de lui faciliter le quotidien. Il existe trois types d’assistance à domicile : l’assistance auprès des adultes (assistant de vie auprès de personnes âgées ou handicapés, gardes malades, homme/dame de compagnie, etc.), l’assistance auprès d’enfants (assistant maternel, éducateur familial, professeur de cours de soutien, etc.) et les services domestiques (gouvernant, cuisinier, employé de ménage, etc.)

L’hôtellerie-restaurant

Une des qualifications recherchées dans ce domaine est le sens de l’organisation. C’est souvent pour cela que ce secteur recrute des personnes âgées de 50 ans et plus à cause de leurs expériences en organisation et en management.

Le coaching

Le plus important pour un senior c’est aussi de partager ses expériences. Pourquoi ne pas donc faire le métier de coach ou encore de formateur ? Peu importe votre domaine d’expertise, vous pouvez vous lancer dans ce secteur. Vous pouvez apporter votre propre expérience de la vie pour améliorer le monde.

Les informations à savoir avant de vous lancer dans la reconversion professionnelle

Pour continuer sa carrière professionnelle à la retraite, voici quelques informations à prendre en compte.

Suivre des formations

Suivre une formation est primordiale si vous voulez vous reconvertir dans un autre secteur et pour mettre à jour vos compétences techniques et professionnelles. Cela permet de faciliter l’adaptation à votre nouveau travail en cas de reconversion. Il n’y a pas d’âge pour apprendre et enrichir son cv. Si vous souhaitiez suivre une formation, vous auriez le choix entre suivre des formations en présentiel ou à distance. Plusieurs formations sont accessibles aux seniors. Les plus recommandés parmi elles sont : les études de langue étrangère, les formations sur la prise de parole, les formations en informatique, les formations en management, etc.

Les dispositifs de financement pour la formation des seniors

Suivre une formation nécessite un financement. Pour les personnes âgées, des dispositifs ont été mis en place pour les aider à financer leur formation tels que :

Le compte personnel de formation (CPF) : il permet à toutes personnes actives de suivre des formations à but professionnel. Pour les seniors, ce compte reste valable jusqu’au moment où ils font valoir leur droit à la retraite.

L’inscription à Pôle Emploi :  C’est un service public français qui a le rôle d’accompagner toutes personnes dans les démarches de recherche d’emploi. Pour les seniors inscrits à ce service, des aides financières sont disponibles pour suivre une formation. Parmi ces allocations financières, il y a : l’aide individuelle à la formation (AIF), la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), l’aide de retour à l’emploi (ARE) et l’action de formation préalable au recrutement (AFPR). Pour connaitre les modalités de chaque allocation financière, renseignez-vous auprès de votre conseiller pôle emploi.

Les aides à embauche senior

Sachez qu’il existe plusieurs mesures prises pour aider les seniors à maintenir et à trouver du travail. Parmi ces dispositifs, il y a :

Une aide de l’État pour l’embauche d’un sénior en contrat de professionnalisation : un décret français dispose la possibilité pour des employeurs de demander une aide de l’Etat pour tout embauche de personnes de 45 ans et plus.

Le CDD senior : c’est un contrat de travail à durée déterminée de 18 mois permettant aux seniors d’acquérir des droits supplémentaires avant la liquidation de leur retraite. Ce contrat est réservé à tout demandeurs d’emploi âgés de 57 ans et plus.

Le CDI inclusion senior : c’est un contrat de travail destiné aux chômeurs de plus de 57 ans. Ce contrat est soumis à des conditions. Pour en savoir plus, veuillez-vous renseigner auprès du site du Ministère du travail pour plus d’informations.