La spiritualité à l’âge de la retraite : comment cultiver une dimension spirituelle dans sa vie quotidienne ?

La spiritualité à l’âge de la retraite : comment cultiver une dimension spirituelle dans sa vie quotidienne ?

3 juin 2023 0 Par Arisoa

Avoir une vie spirituelle est un élément important pour bien vieillir. La spiritualité peut se définir de plusieurs manières, mais en général, il s’agit de tout ce qui concerne l’esprit et ne prend pas en compte le matériel. De ce fait, elle ne se limite pas à l’idée de religion, elle renferme également l’idée de spiritisme. Ces deux notions renferment l’idée de la recherche intérieure, la transcendance, la connaissance de soi et le dépassement de ses limites. La spiritualité se présente comme un élément de la vie permettant de se ressourcer pour faire face à un stade avancé de la vie. C’est pourquoi la plupart des maisons de retraite ajoute dans leur programme des accompagnements spirituels pour les seniors.

Les bienfaits de la spiritualité dans la vie quotidienne des personnes âgées

La notion de spiritualité a un lien direct avec la notion de bien-être. Effectivement, la spiritualité apporte des effets bénéfiques aux personnes âgées d’un point de vue psychologique. D’après les psychologues, il existe un lien étroit entre la santé mentale et la spiritualité. Pour cette raison, la spiritualité offre beaucoup d’avantages aux seniors, tels que :

Être plus positif

La spiritualité aide les seniors à adopter une attitude plus positive et être plus optimiste. D’après des sondages effectués sur les personnes âgées, ceux qui entretiennent leur vie spirituelle avaient affirmé que la spiritualité les aide à faire face aux différents problèmes de la vie comme : la maladie, le deuil, le manque de ressources financières, etc. En conséquence, ils recommencent à prendre goût à la vie car ils admettent que la vie a un sens. Cela leur aide également à être plus réceptif aux soins donnés.

Améliorer la santé mentale

De plus, la spiritualité aide à réduire le taux de stress et diminue les risques de troubles de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. Arrivé à un certain âge, la plupart des personnes commence par se poser plusieurs questions existentielles et cela fait augmenter le taux de stress. Il est souvent recommandé à ces personnes de se tourner vers la spiritualité pour trouver des réponses à leur incertitude. Certains psychologues utilisent aussi la psycho-spiritualité pour aider les personnes atteintes de dépression. Cette thérapie repose sur l’idée de se retrouver soi-même, de regarder au plus profond de soi les réponses pour avancer. En principe, cette thérapie ne prend pas en compte la religion pratiquée.

Stimuler le cerveau

Des recherches scientifiques ont également prouvé que la spiritualité avait des effets bénéfiques sur le fonctionnement cognitif des seniors. Ces résultats s’expliquent par les conséquences de la pratique des activités en lien direct avec la spiritualité. Une de ces pratiques sont les activités individuelles comme : la prière, la lecture, la méditation, etc. Mais aussi des activités sociales comme les discussions philosophiques. En effet, les interactions sociales aident à maintenir le cerveau en bonne santé et combattre l’isolement social.

Offrir une occupation pour les personnes âgées

La spiritualité leur donne aussi la possibilité de s’occuper. Effectivement, la vie spirituelle demande à ce qu’une personne consacre du temps pour cultiver une dimension spirituelle. Peu importe la religion pratiquée, la spiritualité exige du temps à consacrer pour faire des activités en lien avec elle comme : prier, méditer, lire, le journaling, etc. Ces activités sont également bénéfiques pour le bien-être mentale des seniors. Par exemple, la pratique de la méditation permet d’éliminer les sentiments négatifs car elle stimule la libération des hormones du bonheur dans le cerveau (la dopamine, les endorphines, l’ocytocine et la sérotonine).

Les moyens pour cultiver une dimension spirituelle au quotidien

La spiritualité a besoin d’être développé au quotidien puisqu’il s’agit d’une démarche progressive. Effectivement, la spiritualité doit être comprise comme une quête de vérité encore inconnue. Elle exige qu’elle soit nourrie quotidiennement par des différentes pratiques. Pour vous aider dans le développement de votre vie spirituelle, voici quelques conseils.

Commencez par vous connaitre

Le début de la spiritualité commence par la recherche de soi-même. La spiritualité renferme l’idée que chaque personne est guidée par deux êtres : un « être illusionné » ou le « petit moi » ou l’égo et un « être universel » que certains appellent « le moi supérieur ». Du fait de la nature humaine, toutes les personnes sont programmées à écouter l’être illusionné. C’est l’être qui s’était forgé par rapport aux expériences vécues et qui veut tout contrôler mais a du mal à le faire. De ce fait, sa voix est beaucoup plus forte. En revanche, la voix de l’être universel est moins forte. Sans aucune distinction de religion et de croyances, l’univers constitue la source de la vie. Développer sa spiritualité exige la conciliation entre les deux êtres. Plus précisément, il faut passer le « petit moi » en arrière-plan et laisser une place plus grande à l’être universel.

Créez-vous une routine au quotidien

La chose la plus importante dans la spiritualité c’est de le vivre dans votre quotidien. Pour cela, il faut établir une routine dans votre quotidien. L’avantage pour la plupart des retraités, c’est qu’ils ont du temps libre à consacrer. Néanmoins, il est important de définir le temps que vous allez consacrer pour votre vie spirituelle pour rester bien organisé. La plupart des personnes recommandent le moment du réveil au matin pour se consacrer à la spiritualité. D’après les scientifiques, ce moment est le plus calme de la journée. Faire un rituel dès le matin permet de se préparer pour la journée. Vous avez aussi la possibilité de choisir le soir, avant de vous coucher pour la nuit. Cette pratique est également appelée se coucher avec gratitude. Cela aide à mieux dormir la nuit et à se préparer pour le jour suivant. Toutefois, il n’existe pas de règle concernant le moment consacré à votre vie spirituelle, vous avez le choix entre n’importe quel moment de votre journée. Soyez juste sûr de choisir le moment le plus calme où il n’y a pas de distraction.

Se faire accompagner spirituellement

Certaines maisons de retraites en France proposent des services d’accompagnement spirituels à ses résidents. D’une part concernant la religion, cet accompagnement est effectué par des personnels qualifiés selon la religion pratiquée, il peut s’agir d’un religieux ou d’une personne laïque. Le but de cette pratique est d’accompagner une personne dans son développement spirituel. Sachez que ce service n’est pas réservé aux résidents de maison de retraite, il est aussi possible de faire appel à un accompagnateur spirituel à domicile. Si vous êtes pratiquant d’une religion, vous pouvez aussi approcher les personnes dans votre communauté religieuse. Les séances pendant les accompagnements sont généralement composées de prières et de lecture des écritures saintes. D’autre part, pour le spiritisme, les séances sont souvent composées de divers exercices comme la méditation, la réflexion, la pratique du yoga, les exercices de respiration et la visualisation.

Le vieillissement peut s’accompagner de plusieurs craintes et appréhensions. Toutefois, il existe plusieurs moyens pour rendre cette étape de la vie plus agréable. La spiritualité offre la possibilité de garder une vision de la vie plus positive et de rester optimiste même face à l’avancée de l’âge. Pour vous aider à profiter de votre retraite, pourquoi ne pas vous tourner vers la spiritualité ?