Les activités culturelles et artistiques pour les seniors : comment découvrir de nouvelles passions après la retraite ?

Les activités culturelles et artistiques pour les seniors : comment découvrir de nouvelles passions après la retraite ?

5 décembre 2022 0 Par Arisoa

La vie ne s’arrête pas à la retraite. Ce n’est pas parce que vous n’allez plus au travail que vous n’avez plus de raison de sortir de chez vous. Au contraire, la retraite se présente comme le moment où on vous donne la possibilité de faire ce que vous avez toujours aimé, de se livrer à des activités culturelles et artistiques, de vivre de votre passion. Toutefois, trouver sa passion à un âge avancé peut sembler difficile, les conseils suivants vont sûrement vous aider.

Reprendre les activités laissées de côté avant la retraite

Les passions des seniors portent le plus souvent sur l’art et la culture. En effet, ce sont des notions présentant un grand intérêt pour eux puisqu’elles accompagnent des valeurs fondamentales comme le partage, l’épanouissement intellectuel et la curiosité.

Votre passion peut avoir existé depuis longtemps. Pour les trouver, tout d’abord, réfléchissez à ce qui vous intéressaient pendant votre jeunesse. Les choses dont vous aviez envie de faire mais malheureusement elles ne vous aidaient pas à gagner votre vie. Eh bien, la retraite se présente comme le meilleur moment de les reprendre. Il peut s’agir également de vos rêves secrets. Durant votre jeunesse, si vous avez des rêves que vous avez pensé irréalisables, la retraite est le moment de voir si c’est désormais possible.

Ensuite, pour découvrir des nouvelles passions, la plupart des personnes pensent aux choses qui les enthousiasmes le plus. Autrement dit, ce sont les sujets dont vous pouvez parler pendant des heures sans vous lasser.

Enfin, explorez vos talents cachés. Il s’agit généralement des choses dont vous êtes doués mais par manque de temps, vous n’avez pas eu le temps de vous y consacrer. A la retraite, pourquoi pas, suivre des formations pour vous perfectionner davantage.

S’adonner à des activités artistiques et créatives bon pour le cerveau

Le plus important quand vous vous livrez à des activités culturelles et artistiques, c’est de choisir celles bon pour votre cerveau. Il faut souligner le fait que le cerveau vieillit avec le corps, il a donc besoin d’être stimulé pour entretenir les capacités cognitives comme la mémoire, l’attention, le langage, l’orientation, etc. De ce fait, il existe des loisirs créatifs recommandés pour les personnes âgées, tels que :

La peinture

Cette forme d’art a un grand impact sur le cerveau. Tout d’abord, la peinture permet de s’exprimer librement. Plus précisément, elle donne l’occasion d’extérioriser les sentiments et les pensées de la personne. Ensuite, elle fait appel à l’imagination et la créativité, des détails très importants pour le cerveau.

Le tricot

Prouvé scientifiquement comme étant l’activité manuelle la plus relaxante au monde, le tricot est conseillé aux seniors. En effet, d’après des recherches effectuées par des scientifiques, le tricot aide à diminuer le taux de stress d’une personne. Il est également bon pour le cerveau car il fait appel à la créativité.

La poterie

La poterie est un ensemble de technique visant à construire des vases et des récipients à base d’argile. C’est une occupation anti-stress conseillée pour les seniors. Faire de la poterie est souvent recommandé par les psychologues comme une thérapie pour les personnes sujettes au stress au quotidien. Effectivement, la poterie requiert beaucoup de concentration. Elle ne donne pas le temps au cerveau de penser à autres choses.

La lecture

Les mots ont un grand pouvoir sur le cerveau humain. Pour les seniors, la lecture offre beaucoup plus d’avantage puisqu’elle favorise la mise en marche de certaines capacités cognitives, à savoir : la concentration, la mémoire et l’imagination.

L’écriture

Comme la lecture, l’écriture est conseillée pour les seniors qui ont des histoires à raconter. Cela aide à raviver la mémoire et faire appel à l’imagination. Vous avez la possibilité d’explorer tous les genres littéraires : policiers, science-fiction, contes pour les enfants, des mémoires, des recherches scientifiques, etc.

Le jardinage

D’après des recherches effectuées par des scientifiques, passer du temps dans la nature est idéale pour améliorer l’humeur d’une personne. Le jardinage est anti-stressant et fait appel à la patience. Il aide aussi pour la gestion de la colère puisqu’il propose des tâches parfaites pour évacuer les tensions comme par exemple arracher des mauvaises herbes.

La menuiserie

Certaines maisons de retraite proposent des ateliers de menuiserie aux seniors pour faire appel à leur créativité et leur imagination. La menuiserie sert à booster la confiance en soi en réalisant des projets individuels. Cependant, elle peut présenter des risques. Il vaut mieux s’y livrer que sous l’assistance et la surveillance d’une autre personne.

Choisir des activités visant à améliorer le lien social

La plupart des personnes âgées sont sujets à l’isolement suite à la retraite du fait de plusieurs raisons. Il peut s’agir d’un isolement par rapport aux membres de la famille, aux anciens collègues, aux amis, etc. De toute évidence, en arrêtant de travailler, le cercle d’amis et des connaissances peuvent diminuer considérablement. Cependant, se passionner pour des activités culturelles vont aider à créer des liens sociaux avec d’autres personnes.

Une troupe de théâtre

En France, il existe plusieurs clubs de théâtre et ils proposent des cours spécialement pour les séniors. Assurément, le théâtre présente beaucoup de bienfaits pour les seniors puisqu’elle vise à travailler la mémoire, à apprendre le lâcher prise et à booster la confiance en soi. Le théâtre est une solution pour faire des nouvelles rencontres et de maintenir des liens avec des amis en les invitant à voir les représentations.

Une chorale

Passionné de chant, vous avez toujours voulu être chanteur ou chanteuse, faire partie d’une chorale va vous convenir. Il n’existe pas de conditions spécifiques pour intégrer une chorale, à part bien sûr savoir chanter juste. Vous aurez le choix entre soit intégrer une chorale composée de personnes de toutes les tranches d’âge, soit une chorale spéciale senior.

Les clubs de danses pour séniors

Si vous êtes passionnés de danse, il existe aussi des clubs de danses pour seniors. C’est une activité sportive visant à éviter l’isolement car elle est principalement pratiquée en groupe. Pour les seniors, toutes les disciplines de danse peuvent être adaptés à leur âge. Toutefois, les plus populaires auprès des personnes âgées sont les danses de salon, la danse country et la zumba.

Un groupe de musique

Pour ceux qui savent jouer d’un instrument de musique, faire partie d’un groupe musicale permet de faire des nouvelles rencontres. Vous avez le choix soit d’intégrer un groupe faisant des concerts, soit d’intégrer un spectacle musical.

Le cinéma

Il ne s’agit pas forcément d’être acteur ou actrice, il peut bien s’agir de la réalisation ou la production. Sachez que 40% des seniors sont passionnés de cinéma. Faire partie d’un projet de cinéma aide à stimuler la réflexion et la créativité, mais surtout donne la possibilité d’interagir avec d’autres personnes. Si vous préférez être plutôt être des spectateurs, aller au cinéma est déjà un bon moyen de s’occuper. N’oubliez pas juste d’inviter d’autres personnes à venir avec vous.

Pour beaucoup de personnes, la vraie vie commence à la retraite puisque c’est une occasion de faire ce qui les passionnent vraiment. Pour tous les nouveaux retraités cherchant à s’occuper, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de faire des activités pour vivre mais plutôt celles qui vous fait vivre.