Les grands-parents et les petits-enfants : comment trouver un équilibre entre les moments partagés et la vie personnelle ?

Les grands-parents et les petits-enfants : comment trouver un équilibre entre les moments partagés et la vie personnelle ?

9 juillet 2023 0 Par Arisoa

La relation entre les grands-parents et les petits-enfants est un lien important que ce soit pour les enfants que pour les adultes. Ce lien doit être préservé et bien entretenu par des moments passés ensemble fréquemment. Cependant, trouver un équilibre entre ces moments et la vie personnelle peut être difficile, voici quelques informations pour vous aider à instaurer un équilibre.

L’importance des moments passés entre grands-parents et petits-enfants

En plus du lien entre des enfants avec ses parents, ils ont aussi besoin de nouer des liens avec leur grands-parents. En effet, une relation entre grands-parents et petits-enfants offre beaucoup d’avantage dans la vie d’un enfant comme :

Habituer un enfant à l’absence des parents

A cause des différentes obligations qui attendent chaque parent tous les jours, aucun parent ne peut être présent 24 heures sur 24 heures pour ses enfants. C’est pour cela qu’il faut créer une relation entre les enfants et les autres membres de la famille. Parmi les relations à privilégier, la plus importante est celle avec les grands-parents. En effet, les autres membres de votre famille comme par exemple les oncles et les tantes sont aussi importants pour vos enfants mais ils peuvent avoir eux aussi d’autres obligations (le travail, leurs propres enfants, etc.). Les grands-parents quant à eux, s’ils sont à la retraite, ont plus de temps libre à consacrer pour ses petits-enfants. D’après les psychologues, il faut habituer les enfants très tôt à votre absence. En effet, tout enfant passe par une période d’angoisse de séparation. Ce passage est inévitable dans le développement d’un enfant.

Un partage des valeurs

Etant donné que les grands-parents et les petits-enfants appartiennent à deux générations très différentes, les valeurs sont également différentes. Passer du temps ensemble va permettre aux grands-parents de transmettre des valeurs importantes comme le respect, l’entraide et la générosité. Cela ne veut pas dire que ce ne sont pas des choses que les parents ne vont pas apprendre à leurs enfants, mais elles vont être renforcées par les grands-parents. Ces derniers peuvent aussi aider les enfants à privilégier une alimentation saine et équilibrée. Comme les personnes âgées, les enfants ont aussi besoin de manger sainement (pas trop sucré, trop salé, trop gras) pour rester en bonne santé mais surtout pour bien grandir.

Une source d’éducation supplémentaire

Les grands-parents peuvent aussi participer dans l’éducation de leurs petits-enfants surtout en ce qui concerne les choses du quotidien. De ce fait, la vie de l’enfant chez les grands-parents diffère de ce qu’il vit chez ses parents. Grâce à leur temps libre consacrés aux enfants, ils vont montrer beaucoup plus de patience pour apprendre aux enfants les gestes du quotidien comme se brosser les dents, nouer les lacets des chaussures, se moucher, etc.

Un échange multigénérationnel

En général, les grands-parents se chargent de raconter l’histoire de la famille et les souvenirs marquants aux enfants. D’une part, les seniors peuvent parler des différents évènements de l’histoire surtout les moments forts qu’ils ont vécu, raconter les expériences de sa vie sans téléphone mobile par exemple. Connaitre l’enfance de leurs parents est aussi importants pour les enfants surtout à leur âge.

Créer un lien de complicité

D’après les psychologues, ce sont seulement les parents qui doivent prendre une figure d’autorité auprès des enfants. Les grands-parents quant à eux doivent plutôt prendre une figure de protection. Pour cette raison, les grands-parents vont avoir le rôle de confident pour les enfants surtout en cas de crises avec les parents.

Nécessaire pour le développement des enfants

Les grands-parents créent un lien basé sur l’affection et la tendresse avec les petits-enfants. C’est pourquoi, il y a des grands-parents qui donnent des petits cadeaux et des friandises même sans attendre les périodes de fête. D’après les psychologues, ces petits échanges vont assurer une sécurité affective pour l’enfant et réduira les problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants.

Un vieillissement optimal pour les grands-parents

Le fait d’être grand parent donne la possibilité aux seniors de combler le vide laissé par la retraite et le vieillissement. Le fait d’être grand-parent offre aussi un nouveau statut à une personne. Cela donne donc une nouvelle occupation. En conséquence, les seniors peuvent combattre les problèmes d’isolement social grâce aux moments passés avec ses petits-enfants. Ces moments permettent aux seniors de faire des activités stimulant le cerveau et améliorent leur condition physique (jardinage, peinture, poterie, jeux de société, etc.)

Conseils pour équilibrer les moments passés avec les petits-enfants et la vie personnelle des grands-parents

Des tourbillons d’émotions peuvent vous toucher lorsque vous avez entendu que vous allez devenir grand parent surtout si c’est la première fois. Vous sentez une joie immense mais aussi des appréhensions. Le statut de grand parent peut vous faire peur peut-être parce que vous ne savez pas quelle place vous allez occuper dans la vie de l’enfant. Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à équilibrer ces moments.

Préparez-vous pour le statut de grand parent

Comme les parents, les grands-parents ont aussi besoin de se préparer en avance avant l’arrivée d’un enfant. D’abord, ils doivent définir en avance leur rôle dans la vie de l’enfant. Il est important de souligner que les grands-parents ne jouent pas le rôle d’éducateur de leurs petits-enfants. Ils doivent donc garder pour eux leurs avis et leurs opinions par rapport à l’éducation donnée par les parents. De ce fait, ils doivent s’instruire pour assurer dans leur rôle. Aussi, ils peuvent demander des conseils à d’autres personnes qui sont déjà des grands-parents ou lire des ouvrages sur le sujet.

Ne vous imposez pas entre les parents et les enfants

C’est important de souligner que les grands-parents ne doivent jamais remplacer les parents. Pour cette raison, il existe des limites dans le rôle des grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants. Malgré qu’ils participent un peu dans l’éducation des enfants, les grands-parents doivent s’abstenir de montrer leur désaccord avec les méthodes d’éducation des parents surtout devant l’enfant. S’il y a vraiment un grand désaccord, il vaut mieux en discuter calmement en privé. De plus, pour ne pas s’imposer, les grands-parents doivent proposer leur aide et non pas les imposer, il faut attendre d’être invité. N’oubliez pas que c’est le bien-être de l’enfant qui doit être en priorité et non les votre.

Trouvez du temps pour vous

Pour réussir à ne pas trop s’imposer, les grands-parents doivent aussi prendre du temps pour eux. Le nouveau statut de grand parent peut prendre beaucoup de place dans votre vie, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas les seules personnes qui entourent vos petits-enfants, il y a aussi les autres grands-parents de l’enfant, ses tantes et oncles, etc. Trouvez sa place au milieu de beaucoup de personnes peut être difficile mais assurez-vous juste d’être présent dans la vie de l’enfant en gardant du temps pour vous. Profitez de ce moment pour s’occuper de vous.  En effet, s’occuper des petits-enfants peut être fatigant et demander beaucoup d’énergie, il faut alors apprendre à s’aménager.

Ne vous plaignez pas

Comme évoqué au-dessus s’occuper des petits-enfants peut être épuisant. Cependant, il est préférable de ne pas se plaindre lorsque vous vous occupez d’eux. Cela peut vexer les enfants et détériorer votre relation avec eux ou sous-entendre que vous n’êtes pas apte à s’occuper d’eux.