7 Conseils de sécurité pour vos greniers

7 Conseils de sécurité pour vos greniers

24 avril 2020 0 Par Barbara

À moins que vous n’ayez une maison plus ancienne avec un grenier fini, il y a de fortes chances que votre grenier soit un endroit que vous ne visitez que rarement, voire jamais.
Mais si vous êtes du genre bricoleur, vous y allez peut-être de façon semi-régulière, surtout pendant les mois d’été pour changer ou nettoyer votre filtre à air. En supposant, bien sûr, que la centrale de traitement d’air de votre système ait été installée dans les greniers, comme c’est souvent le cas.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à accéder à votre grenier, c’est un endroit où les accidents peuvent facilement se produire : pour y monter, pour y redescendre et pour vaquer à vos occupations. Pour vous aider à prévenir les blessures accidentelles.

Les conseils de sécurité suivants pour les greniers :

1-Planifiez chaque voyage au grenier à l’avance afin de réduire au minimum le nombre de fois où vous devez monter et descendre.
2- Si vous venez d’emménager dans votre maison, vérifiez s’il y a de l’amiante dans votre grenier. Si c’est le cas, il faut espérer que cela a été découvert lors de l’inspection. Si de l’amiante est toujours présent et que vous devez de toute façon faire quelque chose dans le grenier, portez des lunettes de sécurité et un appareil respiratoire à adduction d’air chaud (pas seulement un masque anti-poussière).
3-Vous devez également vérifier s’il y a des infestations d’animaux ou d’insectes qui pourraient avoir un impact sur votre santé. Si vous en trouvez, engagez un professionnel pour gérer la situation.
4-Soyez toujours attentif au câblage, aux tuyaux et aux câbles, et à leur emplacement. Vous ne devez pas les endommager ni trébucher dessus. Si vous repérez des câbles effilochés ou mal fixés, engagez un professionnel pour éliminer un risque évident pour la sécurité.
5- Si vous devez passer plus de quelques minutes dans le grenier pendant l’été, emportez une boîte ou un ventilateur de table pour vous rafraîchir. La température du grenier peut atteindre jusqu’à 160 degrés pendant l’été lorsque l’air extérieur est au milieu des années 90. Vous feriez également bien d’apporter un peu d’eau pour vous hydrater.
6-Même si vous disposez d’un éclairage fixe, vous aurez avantage à avoir une lampe de travail et une lampe de poche que vous pourrez déplacer et utiliser pour regarder dans les coins sombres.
7- Habillez-vous de manière à protéger vos membres du contact avec l’isolation ou les objets en saillie. Portez des manches longues et des pantalons longs, ainsi qu’un chapeau pour protéger votre tête. Des baskets avec semelle peuvent être préférables à des bottes si vous devez vous tenir en équilibre sur des solives.

Faites vérifier vos installation par un professionnel.

Si vous remarquez des problèmes de chauffage ou de climatisation pendant que vous êtes au grenier, contactez un professionnel afin qu’il puisse les résoudre rapidement et complètement pour vous. Supposons, par exemple, que vous constatiez que de l’eau s’accumule autour de votre climatiseur ou qu’un raccord de gaine se détache – deux très bonnes raisons, parmi d’autres, de faire toujours appel à un professionnel. Visitez le site qui va vous aider à trouver un professionnel près de chez vous.