A quoi servent les brancards à l’hôpital ?

A quoi servent les brancards à l’hôpital ?

9 février 2022 0 Par Thomas

Le brancard est un matériel qui sert à transporter un malade pour un examen médical ou au bloc opératoire. Le brancard doit ainsi avoir un aspect rassurant, vu l’état de santé du patient qui en a besoin. En plus, il doit être très facile à utiliser pour les urgentistes. Le brancard existe en plusieurs modèles.

 

Pourquoi utiliser un brancard ?

C’est un matériel indispensable pour la prise en charge des patients dans les ambulances ou les urgences médicales. Il sert à transporter les malades en toute sécurité et doit offrir le meilleur confort qui soit. Le brancard est un équipement médical nécessaire à une évacuation urgente dans les établissements de santé. Il est composé d’un chariot et d’une civière.

 

Brancard hôpital : des modèles pour les budgets

Le distributeur professionnel de ce matériel médical vous propose divers modèles, à des prix variés. Allant du plus simple au plus sophistiqué, vous avez un large choix de gamme. Etant donné que le brancard est un matériel utilisé dans le milieu hospitalier, il doit être de qualité. Vous pouvez voir ici différents modèles de brancard hopital.

 

Pour le confort des patients

Une fois arrivé aux urgences, le patient a besoin d’être transporté dans les meilleures conditions. C’est la raison pour laquelle la civière est toujours composée d’un matelas et d’un relève-buste pour être plus confortable. En plus, le brancard dispose d’un système de déclive-proclive pour que celui-ci puisse être incliné. Grâce à son tissu spécial, il est facile à entretenir. Chaque établissement de santé doit disposer de ce matériel médical au service des urgences et de réanimation.

Les missions principales des brancardiers

Un brancardier est une personne qui sert d’aide médicale dans un hôpital. Il travaille avec les différentes équipes médicales et se charge des premiers secours pour transporter les malades. Voici les missions principales d’un brancardier:

  • Installer confortablement le patient sur le brancard ;
  • Transporter et accompagner le patient dans les hôpitaux ;
  • Apporter le dossier médical, les affaires personnelles et les prélèvements médicaux du patient ;

Les compétences requises d’un brancardier

C’est un métier quine nécessite pas de diplôme particulier. Cependant, le brancardier doit être titulaire d’une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU2). Un brancardier doit toujours être disponible à tout moment. Pendant sa mission, il doit être à l’écoute et être en mesure de soutenir le patient.

A noter qu’après plusieurs années d’expériences, le brancardier peut devenir ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou agent de service mortuaire. Pour cela, il faut avoir suivi une formation complémentaire.

Les conditions de travail d’un brancardier

C’est un métier qui peut s’exercer dans le secteur public et privé. En général, le brancardier travaille dans une clinique ou un CHU. Cependant, il peut aussi travailler dans les unités de soins d’une maison de retraite. Toutefois, un brancardier a un horaire de travail irrégulier, et peut être amené à travailler jour et nuit, pendant les week-ends ou même les jours fériés. D’ailleurs, cela fait déjà partie des compétences requises d’un brancardier.

Quelles est la différence entre un brancard et une civière ?

Dans la médecine générale, le brancard est synonyme de civière. Mais souvent, dans les milieux hospitaliers, c’est plutôt le mot brancard qui est utilisé.

 

Quels sont les différents types de brancard ?

Voici les différents types de chariot brancard :

  • Le brancard cuillère, aussi appelé civière de relevage ou civière scoop ;
  • Le brancard pliable ;
  • Le brancard de catastrophe ;

Comment assurer la sécurité du patient dans un brancard ?

Pour la sécurité du patient, le brancardier doit s’assurer qu’il est confortablement installé sur le brancard. Ainsi, la tête du patient doit être placée vers l’avant, afin de le rassurer et d’assurer les premiers soins dans l’ambulance.