Speed Dating au travail : questions sur le développement de l’esprit d’équipe
Le speed dating au travail peut sembler être un concept étrange au premier abord, mais il peut s’agir d’un moyen extraordinaire de créer des liens rapides pour n’importe quelle équipe en faisant participer les membres de l’équipe à un état d’esprit profondément curieux.
Pour être clair, nous ne faisons pas référence à quelque chose de romantique lorsque nous parlons de speed dating. Notre intention est d’évoquer l’opportunité de se connecter facilement, rapidement et de manière significative avec quelqu’un. C’est une chance pour nous de nous montrer sous notre meilleur jour, bien élevés et, surtout, curieux ! Après tout, nous recherchons le plaisir, la connexion et peut-être même la compréhension.
À ce stade, l’intention a beaucoup plus à voir avec l’établissement d’un lien humain fondamental avec une autre personne, et c’est ce lien que vise notre activité de ‘Speed Dating au travail’ !
Pourquoi utiliser le Speed Dating au travail?
On nous demande sans cesse des exercices de renforcement de l’esprit d’équipe, mais la plupart des activités destinées aux équipes ne sont pas à la hauteur. En d’autres termes, elles ont tendance à être boiteuses et peu engageantes. En général, cela est dû au fait que de nombreuses activités de renforcement de l’esprit d’équipe ne comportent pas d’élément central permettant de mieux connaître les membres de l’équipe.
Avec le Speed Dating au travail, vous ne passez pas seulement du temps ensemble, vous approfondissez également le sentiment d’humanité partagée. L’humanité partagée signifie simplement qu’en passant du temps ensemble, deux personnes sont capables de trouver un terrain d’entente et des similitudes d’intérêts sur lesquels elles peuvent s’informer, des expériences de vie qui se rejoignent, et généralement des choses qu’elles peuvent utiliser comme base de connexion et d’unité. En bref, elles peuvent avoir des relations significatives avec l’autre, au-delà de leur statut de collègues de travail.
Sans l’activité de Speed Dating : la monotonie?
Les membres de l’équipe peuvent créer des connexions au fil du temps. Vous verrez souvent ce phénomène se produire de façon sporadique lors des fêtes d’entreprise, des happy hours ou d’autres événements aléatoires organisés par les employés après le travail. Cependant, ces événements ne franchissent souvent pas les barrières sociales « professionnelles ». La plupart du temps, les gens s’en tiennent à ce qu’ils connaissent, de sorte qu’au lieu que deux personnes de départements ou de titres différents se rencontrent et découvrent qu’elles ont beaucoup en commun, elles restent à côté de leurs collègues de travail quotidiens et restent des étrangers.
L’autre aspect positif de cette activité est que les collègues de travail quotidiens apprennent à se connaître d’une manière plus significative et approfondissent leur relation sans avoir recours à un coaching !
Le but n’est pas que tout le monde devient soudainement les meilleurs amis du monde, mais il est essentiel que les équipes travaillent bien ensemble. Et il est tellement plus facile de travailler avec des personnes avec lesquelles vous avez des liens de parenté et de camaraderie. Pour être clair, il ne s’agit pas de se concentrer sur la mission, la vision et les valeurs. Oui, ces éléments sont importants, mais il s’agit de ce qui permet d’aligner l’ensemble de votre organisation.
Il s’agit de construire et d’approfondir ces relations individuelles, de membre d’équipe à membre d’équipe, qui créent ensemble une équipe alignée et unifiée qui travaille bien ensemble. Le monde du travail peut être un endroit difficile, mais il l’est moins lorsque nos équipes agissent de concert.
Conclusion
Si vous avez besoin d’un moyen rapide pour lancer le processus de mise en relation des personnes de votre organisation, le « Speed Dating au travail » est la solution. Nous l’avons vu fonctionner et nous l’utilisons même lors de conférences et d’ateliers en raison de son efficacité.