Les bienfaits de la pratique sportive pour les seniors : comment rester en forme après la retraite ?

Les bienfaits de la pratique sportive pour les seniors : comment rester en forme après la retraite ?

La pratique d’une activité sportive est fondamentale pour « bien vieillir ». Cependant, la pratique de certain sport peut s’avérer être difficile, voire impossible à partir d’un certain âge. Pour réussir à rester en forme, voici quelques informations importantes à savoir.

Les avantages de la pratique des exercices physiques pour les seniors

Tout d’abord, il faut comprendre les bienfaits du sport pour les seniors. Comme à tout âge, faire des exercices est conseillé pour rester en bonne santé. Toutefois, il ne faut pas oublier le fait que plus l’âge avance, plus les maladies surviennent facilement. Pour éviter de tomber malade souvent, la pratique d’un sport est primordiale. Plus précisément, les avantages de la pratique sportive sont les suivantes :

Prévenir l’état de fragilité

Avec l’avancée de l’âge, les capacités de réserve de chaque personne vont diminuer. Cela implique une difficulté à faire des efforts et une fatigue excessive. La fragilité est un processus normal et naturel pour les personnes âgées. Cependant, laisser la fragilité s’installer dans votre vie peut présenter des importants risques pour votre santé physique puisque vous serez de plus en plus affaibli et sera plus facilement sujets à des différentes maladies. Toutefois, la pratique du sport ne va pas éviter la fragilité du corps mais il peut aider à réduire le taux de cette fragilité de manière considérable. Aussi, le sport contribue pour conserver certaines capacités du corps comme la motricité et ralentir les effets du vieillissement des muscles et des organes.

Maintenir la masse musculaire

D’après les médecins, la masse musculaire va commencer à diminuer de 1 à 2% par an dès 50 ans. Cette perte musculaire est un phénomène tout à fait naturel. En effet, il s’explique par le fait qu’avec l’âge, le corps aurait du mal à synthétiser les protéines essentielles pour maintenir la force musculaire. Mais dans d’autre cas, elle peut être la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie, par exemple la consommation d’alcool ou de tabac ou encore une mauvaise alimentation. Pour remédier à cela, il est recommandé de se livrer à des exercices physiques visant à contracter les muscles.

Fortifier les os

Comme les muscles, les os perdent aussi de densité arrivé à un certain âge. Ce phénomène peut s’aggraver avec le temps et peut favoriser les risques de fracture, d’incapacité ou encore de difformité. Pour éviter cela, la pratique d’activité sportive qui nécessite un impact au sol est recommandé. Sachez qu’en bougeant souvent les os vont se solidifier de plus en plus.

Renforcer les défenses immunitaires

En vieillissant, le système immunitaire devient déficient. L’organisme aura beaucoup plus du mal à réagir mais surtout à agir lorsque le corps sera en contact avec des virus ou des bactéries. La pratique d’un sport permet d’abord de réchauffer le corps. Cela a pour conséquence de ralentir la croissance des bactéries. Ensuite, le sport aide à stimuler la production des globules blancs dans la moelle osseuse. Et il permet aussi d’évacuer toutes les toxines du corps quand vous transpirez.

Diminuer les risques des cancers

Les risques de cancer augmentent avec l’âge. D’après les chiffres officiels, 60,9 % des personnes atteintes d’un cancer ont plus de 65 ans. Se livrer à des exercices physiques est un moyen pour réduire le développement de certains types de cancer comme le cancer du poumon, le cancer du côlon, le cancer de la prostate chez les hommes, le cancer du sein et le cancer de l’endomètre chez les femmes.

Eviter les prises de poids excessives

Pour certaines personnes, avec l’âge viennent une prise de poids. D’après les médecins, c’est un phénomène normal qui peut s’expliquer par différentes raisons. Pour l’éviter, il faut privilégier une alimentation saine et garder une bonne hygiène de vie mais surtout pratiquer du sport quotidiennement.

Améliorer les capacités cognitives

Le sport est également bénéfique pour le cerveau notamment pour améliorer les capacités cognitives. En vieillissant, les capacités du cerveau diminuent et la pratique sportive est conseillé pour maintenir le cerveau jeune et en bonne santé.

Favoriser le bien-être mental

En plus d’être bon pour la santé physique, le sport présente également des bienfaits pour la santé mentale. Il peut combattre les symptômes de la dépression, à diminuer le taux de stress, à booster l’estime de soi, à être plus heureux, etc. Exercé en groupe, il permet aussi de surmonter le problème de l’isolement social.

Les meilleurs sports à faire pour les seniors

Si le sport ne présente que des effets positifs pour les seniors, il faut souligner que ce ne sont pas tous les sports qui leur conviennent. Voici la liste des activités sportives à privilégier pour les seniors :

La marche à pied

C’est le sport par excellence dédié aux seniors. La marche ne dépense pas trop d’énergie et de temps. Effectivement, il suffit juste de 15 à 30 minutes pour le faire. Il existe aussi des différents types de marches parfaits pour les personnes âgées comme la marche nordique, la marche aquatique et la randonnée.

Les gymnastiques pour les seniors

C’est une activité sportive douce spécialement adaptée aux seniors. Il s’agit d’une série d’exercice à effectuer pendant un temps limité. La gymnastique est un sport visant à améliorer l’équilibre, la motricité et la coordination. Il existe différents types d’exercices de gymnastiques, tels que : l’aquagym, le qi gong, le yoga, le tai chi chuan, et les méthodes pilâtes. La plupart de ces sports se pratique en groupe, c’est parfait pour faire des nouvelles rencontres.

La natation

C’est l’exercice physique à favoriser pour réduire les effets du stress et de l’anxiété des personnes âgées. La natation est également bonne pour renforcer les muscles des jambes, des abdominaux et de la ceinture lombaire. Pratiquer une activité physique dans l’eau diminue aussi les risques de chutes pendant une séance de sport pour les seniors.

Le cyclisme

Faire du vélo est également le meilleur moyen pour travailler vos articulations, améliorer votre circulation sanguine et à maintenir votre équilibre. Néanmoins, à partir d’un certain âge, faire du vélo dans la rue peut être dangereux, choisissez plutôt des vélos d’appartements.

La danse

Elle peut être considéré comme un loisir mais elle reste bien évidemment un sport que les seniors peuvent effectivement pratiquer. Beaucoup de choix de discipline de danse s’offrent aux personnes âgées puisque toutes ces les disciplines de danse peuvent être adaptées avec l’âge.

Le golf

C’est un des sports n’exigeant pas d’énergie et d’intensité comme les autres sports de balle. Toutefois, le golf est parfait pour renforcer les muscles. Pratiquer en pleine nature, il sera parfait pour se détendre.

Les règles à respecter pour les seniors en pratiquant du sport

Malgré les bienfaits des sports, certaines règles doivent être respecter pour que le sport ne présente aucun danger pour la personne. Tout d’abord, concernant le temps consacré aux activités physiques. D’après les lignes directrices de l’OMS, il est recommandé aux personnes âgées de se livrer à des exercices physiques modérés, au moins pendant 150 à 300 minutes par semaine. Ensuite, il ne faut pas oublier d’accompagner les activités physiques d’une alimentation saine et une bonne hydratation. Enfin, il est essentiel avant de faire n’importe quel exercice, de consulter un médecin, surtout pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux.

Arisoa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *